Norme EN 1047-1
La Norme Européenne EN 1047-1 est la norme la plus stricte en matière de protection feu.
Exposées à des flammes dépassant les 1000°C, les armoires ignifuges Fichet Bauche ont passé avec succès les tests de la Norme EN 1047-1 qui se compose d'un test d'endurance au feu, d'un test d'endurance au choc thermique et d'un test de résistance de chute.
Le test d'endurance au feu
Les armoires ignifuges papier
L'armoire ignifuge papier est placée dans un four pour une chauffe de deux heures. La température du four suit strictement la courbe internationale d'incendie. Après 120 minutes, les brûleurs sont stoppés. Commence alors la période de refroidissement pendant laquelle les températures intérieures du produit sont toujours mesurées. Le test est terminé lorsque toutes les températures commencent à décroître. Le test est réussi lorsque pour chacun des capteurs la température mesurée n'a jamais dépassé 170°C.
Les armoires ignifuges pour supports informatiques
L'armoire ignifuge informatique est placée dans un four pour une chauffe de deux heures. La température du four suit strictement la courbe internationale d'incendie. Après 60 ou 120 minutes en fonction des modèles d'armoire ignifuge, les brûleurs sont stoppés. Commence alors la période de refroidissement pendant laquelle les températures intérieures du produit sont toujours mesurées. Le test est terminé lorsque toutes les températures commencent à décroître. Le test est réussi lorsque pour chacun des capteurs la température mesurée n'a jamais dépassé 50°C
Le test de résistance aux chocs thermiques et d'impact
Le four est préchauffé à 1090°C. Une nouvelle armoire ignifuge y est placée pour une exposition de 22.5 ou 45 minutes (en fonction des modèles) à cette chaleur extême. L'armoire ignifuge est ensuite retirée du four pour être soulevée à 9,15 mètres du sol. Elle est ensuite lachée depuis cette hauteur. L'armoire ignifuge est à nouveau placée dans le feu pour une nouvelle période d'exposition de 22.5 ou 45 minutes (en fonction des modèles), à une température de 840°C. La période de refroidissement appliquée et le seuil critique des températures à ne pas dépasser sont identiques au test d'endurance au feu.p
Vérification du test
Après les tests, les armoires ignifuges sont analysés par un laboratoire indépendant lequel vérifie entre autre qu'ils correspondent bien aux shémas techniques fournis avant les tests.